
De l’illustration à la confection
Après des études d’arts plastiques, Isabelle Istria devient illustratrice. Elle collabore à des ouvrages pédagogiques tels que des livres pour l’apprentissage de la langue corse par les enfants.
En parallèle, elle expose ses affiches sur les marchés de créateurs. Elle observe que la création est un univers plutôt féminin, tant du côté des créatrices que de la clientèle. Les produits proposés lors de ces marchés sont quasiment exclusivement destinés aux femmes. Isabelle a alors l’idée de créer une gamme pour hommes.
C’est ainsi qu’elle passe du monde de l’illustration à celui de la confection.
Une inspiration méditerranéenne
Elle se souvient d’un reportage sur la Sicile dans lequel il est question de « baretta storta ». Il s’agit d’une casquette plate, très similaire à celle portée par nos aïeuls.
Pour se lancer dans cette nouvelle aventure, elle s’initie à la couture. Sa maman lui transmet son savoir-faire et l’aide à créer ses premiers patrons. Après quelques mois d’essais naît le premier modèle de « Baretta Corsa ».
Sa collection est d’abord caractérisée par des tissus colorés d’inspiration japonaise mais elle se rend compte que les tissus plus classiques sont plébiscités.
Tradition et identité
Quand Isabelle a décidé de créer sa gamme de produits ; elle tenait à ce que le processus de fabrication soit artisanal et à ce qu’elle reflète l’identité méditerranéenne et surtout insulaire.
C’est pour cela qu’elle s’est tournée vers des matériaux de qualité, sélectionnés avec minutie. Elle a abandonné les tissus d’inspiration japonaise au profit du tweed. Cela apporte une esthétique raffinée à ses créations. Le Harris Tweed qu’elle utilise provient d’une coopérative d’artisans bergers.
Isabelle a à cœur le savoir-faire artisanal et de qualité.

Une fois votre baretta portée et à force de manipulations, elle prendra une forme singulière caractéristique de son porteur. Cela fait d’elle une pièce unique, imprégnée d’histoire et de passion…


















