
La plage Corse Azur : un lieu chargé d’histoire
Située dans le quartier d’Aspretto, la plage du Lazaret (ou Corse Azur, en référence à la résidence du même nom) témoigne du passé maritime d’Ajaccio. Autrefois point de contrôle sanitaire pour les voyageurs, elle accueille aujourd’hui les sculptures immergées du musée Marc Petit. Très prisée par les habitants, elle offre une baignade avec vue imprenable sur la ville.
Les plages de Tahiti et du Ricanto : entre sport et nature préservée
La plage de Tahiti, qui devient au fil des kilomètres Le Ricanto, pourrait être définie comme la plage des sportifs. Entre les parties de volley sur le terrain existant sur la plage et les coureurs investissent la promenade qui longe la plage, ce spot est devenu un véritable lieu d’entraînement à ciel ouvert. Un club de sport y a d’ailleurs élu son quartier général.
Côté nature, le site du Ricanto est un sanctuaire pour la faune et la flore.
C’est le seul endroit de Corse où pousse le genêt de salzmann. On y trouve également le linaire jaune, une plante rarissime endémique de Corse et de Sardaigne.
L’hélix de Corse, escargot endémique à l’île et unique au monde, a choisit la lande du Ricanto pour habitat. Des aménagements, réalisés par le Conservatoire du Littoral, permettent de sauvegarder cette espèce, un temps en voie de disparition.



















