Billetterie
Agenda Déjà sur place Billetterie
Véritable havre de paix

La vallée du Prunelli

  • Campagne
  • Montagne
  • Village

La vallée du Prunelli abrite des ponts génois centenaires et le plus grand lac de Corse.

Située à l’Est d’Ajaccio
https://www.celavuprunelli-tourisme.com/fr/

Les villages de la vallée du Prunelli

La vallée du Prunelli est constituée de cinq villages:

  1. Bastelicaccia  
  2. Eccica-Suarella
  3. Ocana
  4. Tolla
  5. Bastelica

Terre d’accueil chargée d’histoire, véritable havre de paix, elle regorge également de richesses naturelles qui rendent son patrimoine unique en son genre.

La vallée s’étend des portes d’Ajaccio au pied du Monte Renoso, résultat d’un mariage parfait entre paysages côtiers et régions montagneuses. De la station du Val d’Ese pour les amateurs de sports d’hiver. à la fraîcheur de magnifiques sentiers ombragés, et du  lac de Tolla et sa base nautique, de nombreuses activités s’offrent à vous dans un décor de rêve.

Comment s’y rendre ?

Depuis Ajaccio, le chemin le plus court pour se rendre au lac de Tolla est d’emprunter la route départementale 3 au départ de Bastelicaccia. Vous y serez en 30 minutes.

Se rendre au lac de Tolla permet une découverte beaucoup plus large de la belle micro région qu’est le Prunelli : la boucle du Prunelli

Au départ d’Ajaccio, empruntez plutôt la territoriale 40 qui vous emmènera jusqu’à Cauro. A la sortie du village tournez à gauche direction Bastelica (D27). Rapidement la végétation de type maquis (chêne vert…) laisse la place à une forêt de pins majestueux.  Vous entrez dans la forêt de Pineta où de nombreuses balades pédestres sont possibles. Ici, se trouve un petit trésor pour qui compte le découvrir : le pont génois de Zipitoli. Situé à seulement 300 m de la route, il enjambe une petite rivière au milieu de pins et de fougères.

Le but est ensuite de continuer votre route jusqu’au village de Bastelica, un des plus grands villages de la région. Historiquement, il est connu pour être le village natal de Sampiero Corso. Actuellement Bastelica est beaucoup plus réputé pour la fabrication de produits locaux tels que la charcuterie. Une halte dans l’un des nombreux restaurants du village sera l’occasion d’en gouter.

Pour le retour, à la sortie de Bastelica emprunter la D3 qui vous mènera vers les gorges du Prunelli ou la route passe à pic au-dessus du fleuve Prunelli.la route vous mènera alors jusqu’au village de Tolla et son lac en contrebas. Par une chaude journée d’été, ce sera l’occasion de se rafraichir grâce aux joies de la baignade et des activités nautiques.

Sampiero Corso 

Sampiero Corso est l’un des personnages les plus connu de l’ histoire corse . Né en 1498 à Bastelica, une plaque dans son village natal (hameau des Dominicacci) indique ce qui aurait été sa maison natale. Ayant choisi le métier des armes, il fait une carrière fulgurante et rejoint les armées du grand roi de France,  François 1er .

Voulant jouer un rôle dans son île, il cherche par tous les moyens à en chasser les génois. Il sera finalement tué dans une embuscade près du village d’Eccica-Suarella à quelques km de Bastelica.

Son village natal lui rendra hommage en érigeant, sur la place principale, un monument à sa gloire et dont la statue est l’œuvre du grand sculpteur Vital-Dubray.

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.