
1. Marcher dans les pas de l’Empereur
Napoléon Bonaparte, Empereur des Français, est un enfant d’Ajaccio. De sa maison natale à la place d’Austerlitz, où la légende dit qu’il y jouait étant enfant, le parcours est jalonné de lieux dédiés à cet homme au destin illustre.
Négociez une visite du musée national de la Maison Bonaparte en échange d’un tour au Naporama. Ici, près de 800 Playmobil retracent les batailles et moments clés de la vie de Napoléon. De quoi retomber en enfance tout en révisant l’Histoire…
2. Elucider des mystères
Et si vous transformiez la visite de la ville en une chasse au trésor ? Lors de vos déambulations dans les ruelles de la Cité Impériale, pendant que vous admirerez les façades colorées des immeubles, vos têtes blondes se concentreront sur la recherche d’indices pour résoudre les énigmes de l’Ajaccio Secret. Ce jeu de piste grandeur nature, motivera petits et grands à explorer les sites emblématiques d’Ajaccio.
Pour les détectives qui préfèrent être en immersion totale, nous vous conseillons l’escape game Chambe 237. Une fois enfermés dans l’une des chambres thématiques, vous aurez 60 minutes (et pas une de plus !) pour vous en extraire…


3. Partir à la chasse au Pixel Art
Au détour d’une rue, ne soyez pas surpris si vous tombez nez à nez avec un Schtroumpf, Batman ou encore Napoléon apposés sur un bâtiment ou une façade.
Ces personnages, représentés en pixels, s’inscrivent dans un courant artistique présent dans de nombreuses grandes villes.
Mettez vos enfants au défi de trouver toutes les compositions cachées ici et là dans la ville. Photographiez-les et, si vous avez un compte Instagram, n’hésitez pas à les publier en mentionnant le compte de l’artiste (@i_pixel_di_oplontis) et celui de l’Office de Tourisme (@ajaccio.tourisme).
4. Explorer la ville
Selon l’âge, il est probable que vos enfants ne coopèrent pas pour arpenter la ville à pied (y compris pour une chasse au trésor). On a la solution : un tour en petit train ou en autobus touristique.
Une fois à bord, il suffit de se laisser conduire et d’admirer le paysage qui défile. Des haltes dans les principaux sites permettent de découvrir les incontournables. Une visite de maximum une heure trente qui empêchera tout risque de lassitude…


5. Faire de la ville un terrain de jeu à ciel ouvert
Faites d’Ajaccio le terrain de jeu de vos enfants.
Direction la place Miot. Des plus petits aux plus grands, chacun y trouvera de quoi s’occuper. Les aires de jeux offrent un moment de détentes aux plus jeunes pendant que les plus sportifs profitent des installations pour faire quelques exercices de musculation.
N’hésitez pas à prendre leur vélo et autre trottinette ; c’est l’endroit idéal pour s’entraîner…
Nouveau lieu où profiter en famille : la citadelle et plus précisément les douves. Tout juste réhabilités, les fossés du bastion sont devenus un espace de villégiature à l’abri de toute circulation au cœur d’un des monuments les plus importants de l’histoire ajaccienne. Un lieu/endroit parfait / propice pour jouer aux pirates.


















