Bae Bien-U exerce l’art de la photographie depuis une quarantaine d’années. Aujourd’hui, il est devenu incontestablement le plus grand photographe coréen. Reconnues dans le monde entier, ses œuvres au langage universel reflètent avant tout la préoccupation du peuple coréen à vivre en harmonie avec la nature. Bae Bien-U photographie en mode panoramique une nature en perpétuel mouvement. Ses séries emblématiques sur les arbres sacrés, l’océan et les Orums – collines volcaniques d’une île coréenne – encouragent l’esprit du spectateur à faire une pause pour mieux s’évader et méditer dans ce paysage.
Bae-Bien U a exprimé l’envie de venir travailler en Corse. Avec, notamment, l’appui du Centre Méditerranéen de la Photographie de Bastia, il aborde en premier lieu la Haute-Corse.
Un deuxième séjour le mène dans la région d’Ajaccio où l’équipe du musée Fesch l’oriente.
En Corse, il retrouve des paysages, des lumières, des textures rencontrés déjà lors de plusieurs séjours en Méditerranée, dont il approche ici la quintessence. Au-delà de son dialogue silencieux avec les arbres, entretenu depuis des décennies, il trouve en Corse une terre d’écrasante lumière, de plantes tenaces et d’intimité avec le roc. La Corse captive Bae-Bien U qui rêve de revenir la visiter au fil des saisons. À Ajaccio il part très tôt le matin, regarde le paysage dans un souverain oubli de ce qui n’est pas dans le cadre. Il pleut d’abondance ; la terre exhale odeurs et vapeurs qui enveloppent les pins. Au large, la mer se dévoile derrière les découpes abruptes des rocs. La végétation même est le signe de la Méditerranée : espèces s’agrippant sur la pierre acérée, se satisfaisant de peu de terre et s’élevant telles d’antiques figures ; agaves, figuiers de barbarie dont la frugalité n’a d’égal que la monumentalité plastique.
Tarif des visites guidées : 10 € (15 personnes maximum)