
Le quartier des Etrangers
station balnéaire d’hiver
Le parcours débute à l’intersection du cours Napoléon et du cours Grandval, à la place du Diamant (place De Gaulle). Décidée par Napoléon Bonaparte lui-même, cette place abrite une imposante statue de l’Empereur à cheval, entouré de ses quatre frères.
En remontant le cours Grandval, autrefois bordé uniquement de résidences privées et d’hôtels de prestige, on peut encore admirer quelques édifices remarquables :
- Le Grand Hôtel, aujourd’hui siège de la Collectivité Territoriale de Corse, entouré d’un magnifique jardin.
- Le château Conti, qui fut une clinique chirurgicale, et qui en travaux pour devenir une résidence.
- Le Cyrnos Palace, transformé en ensemble résidentiel.
Un peu plus haut, une curiosité surprend le visiteur : l’église anglicane, bâtie par la communauté anglaise au XIXe siècle pour ses offices religieux. Elle abrite à présent l’école de danse municipale.
La place d’Austerlitz
l’hommage à Napoléon
Au sommet du cours Grandval, la place d’Austerlitz rend un hommage monumental à Napoléon. Inauguré en 1938, ce site emblématique abrite la grotte Napoléon, où l’Empereur aurait joué et médité durant son enfance. Le monument en granit, orné des noms des grandes batailles et réalisations du Premier Empire, est surmonté d’une statue en bronze de Napoléon, réplique de celle de la cour des Invalides à Paris.
Flâner dans le quartier des Étrangers, c’est voyager à travers le temps, entre prestige de la Belle Époque et héritage impérial, dans un cadre où l’histoire d’Ajaccio se dévoile à chaque coin de rue.



















