Un cadre enchanteur au cœur du maquis
Niché à 400 mètres d’altitude, Valle-di-Mezzana est entouré par le Mont’ Abli (881m) et la Punta San Sistro (876m). Le village domine la vallée de la Gravona et offre une vue spectaculaire sur le golfe de Sagone depuis le col de Sarsoghju.
On y accède principalement par la départementale 161, qui passe sous le Ponti Bonellu, l’un des plus impressionnants aqueducs du canal de la Gravona, construit en 1878 pour alimenter Ajaccio en eau. Deux autres itinéraires permettent d’y parvenir, via Sarrola-Carcopino ou Sant’Andria d’Urcinu.


Un passé riche, des origines préhistoriques à l’empreinte franciscaine
Les premières traces de peuplement remontent au Néolithique, comme en témoignent les abris sous roche découverts dans la région. Plus tard, entre le XVIe et le XVIIe siècle, les frères mineurs franciscains y fondent un couvent, marquant l’histoire religieuse du village.
Valle-di-Mezzana a toujours été un territoire de passage et d’échanges, relié aux villages alentour par d’anciens chemins muletiers, aujourd’hui prisés des randonneurs.
Un patrimoine préservé
En parcourant le village et ses hameaux traditionnels Opapo, U Pughjale et U Casile, vous découvrirez un héritage intact.
L’église Saint-Michel et sa statue classée de Saint Michel
Témoin de l’histoire, l’église paroissiale Saint-Michel allie architecture médiévale et remaniements successifs. Son clocher et sa nef ont été agrandis au fil des siècles, et des sculptures anciennes découvertes lors de la restauration de 2014 suggèrent un remploi de pierres d’un édifice plus ancien. Des inscriptions datées (1588 et 1825) témoignent de son évolution à travers le temps.
La Chapelle Sainte-Marie
Édifiée en 1832, la chapelle Sainte-Marie s’est enrichie d’un clocher ajouté ultérieurement. Chaque 15 août, elle accueille les célébrations de l’Assomption et de la naissance de Napoléon.
Le couvent de la Mezzana
Construit vers 1509 et en service dès 1520, le couvent franciscain de la Mezzana était un centre de vie religieuse et sociale dans la vallée. Il accueillit notamment Sampieru Corsu et Pascal Paoli avant d’être abandonné à la Révolution. Aujourd’hui, il n’en subsiste que son imposante porte d’entrée. Son patrimoine mobilier est en partie conservé dans les églises Saint-Pierre de Sarrola-Carcopino et Saint-Michel de Valle-di-Mezzana.
Le four à pain du Casile
Construit au XIXe siècle, le four à pain du hameau du Casile était un lieu essentiel à la vie quotidienne, où les habitants venaient cuire leur pain. Aujourd’hui, il témoigne de ce savoir-faire ancestral et reprend vie une fois par an pour une cuisson conviviale de pizzas au feu de bois.
Sur les traces des charbonniers
Le sentier U Chjassu di i Carbunari plonge dans l’histoire des charbonniers à travers le regard du jeune Pierre-Jean, en hommage à Pierre-Jean Poggiale, initiateur du projet et ancien maire de la commune. Il retrace le parcours de sa famille, venue de Bergame dans les années 1930 pour exercer ce métier.
Au XXe siècle, la Corse était un centre majeur de production de charbon de bois. Ce savoir-faire disparu renaît le long de ce sentier patrimonial.



















