Découvrez le sentier du patrimoine de Peri.
Lieu d’histoire, au patrimoine naturel exceptionnel, il peut faire l’objet d’une randonnée d’1h30 en famille soit 2.5 km.
Il est le fruit d’un projet porté par la commune de Peri et la CAPA. Labellisé sentier du patrimoine, son tracé, entre ancien verger et hameau riche d’histoire, l’ancre dans une démarche patrimoniale certaine. Ce sentier se veut gardien de la mémoire de la vie villageoise d’antan en donnant à voir les traces de ce passé agro-pastoral.
Le tracé du sentier
Le visiteur peut découvrir l’histoire et le patrimoine de la commune via des panneaux explicatifs positionnés à des « étapes clefs ».
Départ : Parking place de la Mairie
Le randonneur démarre son périple en découvrant le fameux clocher de la place de la mairie qui habilement restauré est unique en son genre.
Secteur 1 : Piazza longa
Il découvre les anciennes ruelles du village grâce à la rénovation des cheminements pavés de pierres et l’installation d’une calade en pierres traditionnelles.
Secteur 2 : descente vers la rivière
Il s’agit ici de découvrir un patrimoine forestier remis en valeur et d’admirer notamment les murs ancestraux de clôture le long des chemins.
Secteur 3 : le verger
C’est l’occasion de visiter un verger ancien mais aussi des anciennes terrasses, qui servaient aux cultures. C’est un vestige de l’activité agricole d’antan !
Secteur 4 : Hameau de Salasca
Le randonneur a ici l’occasion de visiter le hameau de Salasca qui présente l’avantage d’être un concentré d’architecture traditionnelle. On y trouve en effet de magnifiques maisons de type corse en granit quasiment inchangées depuis le XVIIIe siècle. Puis il se laisse porter lors de cette étape le long des anciens chemins empruntés jadis par les villageois, les bergers ou i mulateri. Il y découvre des petits patrimoines de qualité (murets, empierrement, ponts haies). Ils sont porteurs d’une mémoire qui est celle de la vie villageoise.
Enfin lors de cette étape, vous pouvez découvrir des châtaigniers, base de l’alimentation de nos ancêtres.
Secteur 5 : Le pont génois : corre l’acqua
Ce pont fait partie de ses ouvrages bâtis durant la domination génoise.
Une halte « fraîcheur » sur celui-ci permet au visiteur de connaître l’histoire de ces ouvrages en Corse lors de la grande période d’aménagement des cours d’eau, mais aussi de découvrir le parcours de ces maçons Italiens ou Corses d’alors.