
Une mobilisation spontanée pour un événement sans précédent
Dès le mois de novembre, la rumeur de la venue du souverain pontife en Corse, et plus précisément à Ajaccio, commençait à se répandre dans les media et sur les réseaux sociaux. Puis, le on-dit a été officialisé par des membres du clergé. C’est le Cardinal Bustillo, évêque de Corse, qui a confirmé la visite du Pape pour le 15 décembre. Nous sommes alors fin novembre, soit trois semaines seulement avant le jour J ! Passée la joie d’une telle annonce, place à l’effervescence de l’organisation. Tous les services de la ville se mobilisent pour faire de cette journée un moment inoubliable. En quelques jours, Ajaccio se pare de son bleu impérial et du jaune du Vatican.
C’est tout naturellement que l’Office de Tourisme a prit part aux préparatifs. Un tel évènement nécessitant un dispositif de stationnement et de circulation particulier, nous avons centralisé toutes les informations pratiques et sommes devenus « hotline » afin de répondre à toutes les questions que visiteurs, commerçants et habitants pouvaient avoir.
Chacun à son échelle, et dans son secteur d’activité, a souhaité contribuer à cet évènement.
Nos artisans ont créée des collections capsules pour garder un souvenir de ce moment unique. Des produits à retrouver dans notre corner boutique aux côtés de nos tee-shirts et tote bags réalisés à cette occasion également.
Le repas papal a été concocté par Pascale, l’une de nos restauratrices, et le vin qui l’accompagnait était celui des vignerons de l’AOP Ajaccio.
Une journée hors du temps à Ajaccio
Dimanche 15 décembre, nul besoin de consulter l’éphéméride pour savoir que c’était le jour J. La ferveur régnait sur la Cité Impériale. Depuis l’aube, les gens se rendaient sur les fan zones pour attendre le chef d’Etat du Vatican. Les medias nationaux et internationaux avaient posé leurs caméras en différents lieux et promenaient leurs micros dans la foule pour recueillir les témoignages des fidèles.
C’est aux alentours de 9h45 que la Papamobile a démarré son circuit à travers Ajaccio. A chaque arrêt qu’elle marquait résonnaient des « Evviva Papa Francescu ».

En plus de la foule rassemblée dans les rues, beaucoup de monde s’était mis aux balcons, lesquels étaient décorés pour l’occasion. Une atmosphère extraordinaire enveloppait la ville, la plaçant dans une bulle hors du temps. La joie du public était palpable et semblait contagieuse. Le sourire était sur toutes les lèvres ; du plus petit à la doyenne de 103 ans que le souverain pontife a béni. Tout le monde était là pour profiter de cet évènement historique.
Même les cieux se sont apaisés pour que ce jour soit parfait. Alors que la veille la pluie et la grêle se sont abattues sur Ajaccio, la ville s’est réveillée dimanche matin sous un soleil radieux…

Une messe sous le regard de Napoléon
Point d’orgue de cette journée : la messe place d’Austerlitz célébrée par le Saint-Père au pied de la statue de Napoléon en habits de colonel de la garde. Les confréries de Corse étaient présentes pour l’accueillir sur l’esplanade du Casone sur laquelle siégeait l’autel de cet office pontifical.
Des milliers de personnes sont venues assister à l’homélie du Pape François en ce dimanche de la Joie. Le souverain pontife a pris le temps de remercier les Corses de leur ferveur et de leur accueil chaleureux. Il a particulièrement été marqué par la présence de nombreux enfants ; enfants qu’il a d’ailleurs bénis lors de sa déambulation.
Le soleil déclinait au fur et à mesure que la fin de la messe approchait. Le rose du ciel s’accordant alors avec celui des soutanes des ecclésiastiques. Puis elle s’est conclue avec le Dio Vi Salvi Regina repris en chœur par la foule. Un moment de communion exceptionnel…
Le temps d’une journée, Ajaccio a été sous le feu des projecteurs. Un instant de grâce qui a touché toute l’île et qui restera gravé dans les mémoires…


















