
Un séjour à l’empreinte napoléonienne
En naissant rue St Charles, le 15 août 1769, Napoléon a fait d’Ajaccio une cité impériale. Cette petite rue est aujourd’hui un lieu de pèlerinage pour les passionnés d’Histoire. Sa maison natale, devenue un musée national (Maison Bonaparte) est un passage incontournable pour comprendre l’enfance et les racines de cet illustre personnage.
Trois jours de célébration lui sont consacrés au mois d’août à l’occasion de son anniversaire (Journées Napoléoniennes). Associations et troupes napoléoniennes locales vous font remonter le temps au travers de reconstitutions historiques. Et de juillet à septembre, la Relève de la Garde des Chasseurs à Pied de la Garde a lieu tous les jeudis soir, Place Campinchi.
Parsemée de haltes dans des lieux emblématiques
Parsemée de haltes dans des lieux emblématiques
Parmi les autres lieux emblématiques liés à Napoléon, ne manquez pas la Cathédrale Notre Dame de l’Assomption, où Napoléon a été baptisé. Cette église baroque du XVIe siècle, avec son beau maître-autel et son atmosphère paisible, offre un contraste saisissant avec le bourdonnement de la ville.
Les amateurs d’art se rendront au Palais Fesch, musée des Beaux-Arts dont l’importante collection de peintures italiennes a été léguée par le Cardinal Fesch, oncle maternel de Napoléon.
Un séjour aux notes méditerranéennes
Les façades colorées des ruelles étroites de la vieille ville témoignent de son ancrage au cœur de la Méditerranée. Elles nous rappellent aussi qu’Ajaccio a vécu sous la coupe de Gènes durant plusieurs décennies. L’ambiance qui règne dans le centre historique est des plus pittoresques.

En immersion dans l’art de vivre à l’ajaccienne
A quelques encablures de là se trouve le marché [Marcatu d’Aiacciu].
Laissez-vous envoûter par les saveurs locales émanant des étals garnis de produits du terroir et de saison. Le marché est un concentré du patrimoine gustatif corse. Il est aussi un haut lieu de l’art de vivre à l’ajaccienne ; tous les week end, les Ajaccien(ne)s s’y retrouvent lors de leurs emplettes.
Prenez le temps de vous asseoir à la terrasse d’un des cafés de la ville et de vous imprégner de la vie locale…

Un séjour entre mer et montagne
De la randonnée, des activités nautiques et du farniente
Ajaccio est bordée par la mer et dominée par les montagnes. Cette situation géographique en fait un terrain de jeux très variés.
Les amateurs d’activités de plein air ne manqueront pas d’arpenter les sentiers de randonnées de l’arrière-pays ou les chemins du littoral. Comme celui par exemple au départ de la pointe de la Parata vers Capo di Feno.
Et pour ceux qui préfèrent la mer, direction les belles plages du littoral pour explorer les fonds marins (snorkelling, plongée sous-marine) ou pour prendre le large à bord de l’embarcation de votre choix (kayak, paddle) …
Les plages d’Ajaccio sont réputées pour leur beauté et leur diversité. Que vous cherchiez une plage familiale comme Marinella, ou une plage en centre-ville comme St François, vous trouverez forcément votre bonheur. Les eaux turquoise et le sable fin sont une invitation à s’allonger au soleil bercé par le bruit des vagues.
Un séjour en immersion dans la culture corse
Que ce soit au travers de la visite d’un musée ou lors d’un concert de polyphonies corses, votre escapade ajaccienne sera rythmée par les traditions locales. La culture corse, fièrement préservée par ses habitants, se découvre à chaque coin de rue et à travers chaque rencontre.

A la rencontre des artisans locaux
Partez à la rencontre des artisans et producteurs locaux, des personnes passionnées qui vous partageront leur amour pour leur territoire.
Dans les ruelles de la vieille ville ou dans les villages de l’arrière-pays, vous trouverez des ateliers où se perpétuent des savoir-faire ancestraux. Que ce soit la confection de couteaux traditionnels ou la fabrication de bijoux en corail, chaque objet raconte une histoire.
La notion de transmission est au cœur de nos visites guidées et de nos Expériences Exclusives. Un moment privilégié qui vous plongera dans l’authenticité.
Direction donc Ajaccio pour un séjour mêlant découverte historique, plaisir des sens et communion avec la nature. Le tout dans un cadre somptueux qui change de couleurs (et d’activités) au fil des saisons…


















